Atelier d'architecture avancé
Conservation de l'environnement bâti

PRODUCTION MANUFACTURIÈRE / PRODUCTION CULTURELLE


Audrey Dubois


Audrey

BOUL. ST-LAURENT TEXTILE
Au début du 20e siècle, les 2/3 des vêtements confectionnés au Canada provenaient de Montréal, et principalement des manufactures du boulevard St-Laurent. L’industrie du textile faisait du boulevard le cœur de l’économie montréalaise, et contribuait grandement à l’effervescence sociale du secteur. L’économie s’est maintenant tournée vers le domaine du savoir et de la création et Montréal se définit tel un centre de production et de diffusion artistique.

INSERTION URBAINE AU COEUR DU QUARTIER DES SPECTACLES
Le projet s’inscrit dans le cadre du Quartier des Spectacles en proposant un lieu dédié aux artistes, créateurs, et designers. Il tente de redonner une place au secteur de la production montréalaise, maintenant devenue production culturelle. Le présent rejoint ainsi le passé à travers les usages du lieu.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DE QUALITÉ
Organisé autour d’une cour extérieure, le bâtiment offre des lieux de travail de qualité aux créateurs et entreprises émergentes. Des bureaux-ateliers sont offert pour les petites agences, ainsi que des espaces de travail partagés (coworking) pour les jeunes professionnels indépendant en quête d’un lieu propice au travail et aux rencontres. La diversité des espaces offerts tente de favoriser l’intégration des créateurs montréalais et d’encourager les synergies multidisciplinaires.

ESPACES COLLECTIFS
Des espaces collectifs (lounge, cuisinette, salle de réunion, terrasse) sont en décalage par rapport au reste du bâtiment afin de créer des espaces se distinguant de l’ensemble. La circulation verticale dynamique les traversant permet d’en faire des lieux propices aux rencontres. Ces espaces rendus chaleureux par la présence du bois et de la lumière naturelle sont en relation directe avec la cour extérieure.

VITRINE DES CRÉATEURS
Au rez-de-chaussée se trouvent des espaces ouverts au public (boutique, café-bistro, vitrine de créateurs) permettant de relier cette communauté de créateurs au public, et d’offrir une vitrine sur la créativité de la métropole. La façade sur rue se lit comme un voile de dentelle délicat et diaphane, faisant rappel au thème du textile, et, par son motif organique, annonçant la présence de la cour extérieure.

< RETOUR À LA LISTE D'ÉTUDIANTS