Atelier d'architecture avancé
Conservation de l'environnement bâti

L’ART CULINAIRE SUR SAINT-LAURENT


Catherine Girard


Catherine

ESPRIT DU LIEU
La «main », couloir des immigrants à Montréal, est un de lieu célèbre. Plusieurs grands commerces y sont nés, comme la charcuterie Schwartz, où l'on vend le meilleur smoked meat en ville, ou encore le Montréal Pool Room, pour les meilleurs hot dogs en ville. Saint-Laurent, c’était aussi une activité commerciale et industrielle intense, formant une architecture hétéroclite bout à bout, dialoguant entre eux autant par leur âge, fonction et styles.

Implanté sur le site des Katacombes, ce projet vise à revitaliser les environs en apportant une clientèle diversifiée. L’art culinaire est le thème du projet, accommodant un grand nombre de visiteurs. Le restaurant vise à aller chercher une clientèle publique provenant du quartier des spectacles. Les laboratoires et l’école culinaire permettent de créer une ambiance de jour et d’apporter son lot de travailleurs et d’étudiants, tandis que le marché extérieur fait appel à la population locale.

Conservant le bâtiment existant sur le site et le travaillant comme un ingrédient de la recette, un projet y est construit autour, formant un pivot se redirigeant vers celui-ci. La partie pivot suit l’alignement de la rue Saint-Laurent, tandis que la partie sur le lot du bâtiment existant se fie sur Ontario, créant ainsi des visions et sensations différentes. L’expérience à travers du bâtiment se veut comme lorsque l’on mange un plat, c’est-à-dire, une explosion de sens.

Bon appétit!


< RETOUR À LA LISTE D'ÉTUDIANTS