Suite à notre documentation et notre compréhension du Boulevard Saint-Laurent entre les rues Ste-Catherine et Sherbrooke, nous relevons que ce tronçon a fortement besoin de revitalisation et doit rétablir le statut qu’il possédait auparavant. On retrouvait à l’époque une unification des îlots, des bâtiments, mais également à travers les activités et la vie de quartier qui s’y déroulaient, que nous avons d’ailleurs voulu réintégrer dans le projet. Le Boulevard Saint-Laurent possède un caractère plutôt hétéroclite, dans le sens où les façades et les programmes s’y trouvant sont distincts et disparates les uns des autres. Cependant, les hauteurs du bâti existant s’harmonisent entre elles en respectant un gabarit standard de quelques étages favorisant ainsi un rapport plus intime avec la rue, reflétant l’échelle de quartier.
Nous considérons que ce tronçon de rue devrait réintégrer la dimension festive, burlesque, animée en soirée qu’il possédait autrefois et redonner aux résidents une vie de quartier conviviale en journée. À travers le projet proposé, on retrouve une programmation qui permet de rétablir ce principe, offrant des activités tout au long de la journée.
Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à la période du «Red Light» et par le fait même, à l'industrie liée au sexe (travail du sexe, cabaret, sexothèque, bar, «tourist room», hôtel, lingerie, sex-shop, etc.). Le projet s’inspire donc de cette valeur immatérielle imprégnée dans l’imaginaire collectif et de cette dimension sociale controversée. Notre volonté a été de susciter la curiosité de la collectivité en général, de générer des ambiances sensuelles, surprenantes et inattendues, mais également de créer des relations visuelles entre les usagers, tout en ayant ce jeu de voir et être vu.
La vision dans notre projet va dans le même sens que les propositions soumises par le Quartier des Spectacles, consistant à revitaliser le secteur. Notre thème étudié va au-delà de cet enjeu majeur en proposant un projet permettant la conservation de la mémoire du lieu tout en implantant un bâtiment à caractère unique à Montréal dialoguant parfaitement avec le Quartier des Spectacles. La mise en lumière déjà entamée a été reprise et fortement suggérée à travers le projet afin d’augmenter davantage la dimension festive et nocturne souhaitée dans ce quartier.