Atelier d'architecture avancé
Conservation de l'environnement bâti

ENTRE VOISINS : INTENSITÉ URBAINE


Maxime Auger-Daoust


Max

Boulevard autrefois
Le boulevard Saint- Laurent a été et est toujours un endroit où les éléments différents se confrontent. Autant, les divers usages présents dans les mêmes bâtiments se bousculent que la provenance des différents usagers. Cette mixité de bousculades présente dans chacun des bâtiments est une source de dynamisme. Cette vivacité se répercute sur la vie de la rue.

Boulevard maintenant
Présentement, le boulevard Saint-Laurent entre la rue Sherbrooke et René-Lévesque est mort. La majorité des bâtiments sont devenus uni-fonctionnels, les rendant dans la majorité des cas aveugles aux passants. Ce tronçon est primordial à la vie du boulevard, reliant le quartier chinois au «night life» en passant par le quartier des spectacles. Présentement, le cœur du boulevard Saint-Laurent est mort.

Boulevard demain
Selon moi, on doit revenir à la base du boulevard Saint-Laurent : ramener des rencontres entre des usages publics et privés dans le même bâtiment, car cette mixité de bousculades crée une certaine vigueur à l’intérieur du bâtiment. Lorsque cette vitalité est créée à l’intérieur du bâtiment, il ne reste qu’à faire participer la rue à ce dynamisme afin de recréer cette appropriation.

< RETOUR À LA LISTE D'ÉTUDIANTS