Atelier d'architecture avancé
Conservation de l'environnement bâti

MIGRATION MONTRÉAL


Ychang Chao

Ychang Chao

Qu’est-ce que le Boulevard Saint-Laurent? Le « Red Light », « le boulevard des immigrants » ou « La Main » ? Ces appellations nous démontrent comment cette artère principale porte en elle un riche bagage culturel et historique de Montréal. Elle a su traverser le temps, en s’adaptant et en accueillant plusieurs usages de la ville. Le Monument National en est un exemple saisissant de ce boulevard aux multiples visages.

Mutation, évolution et migration sont des thèmes propres à cette voie toujours en plein changement. Mais qu’en reste-t-il aujourd’hui? L’assainissement de la ville, durant les années 50, nous a laissé des séquelles que l’on tente de soigner. Une des grandes plaies serait la désertion des habitants de cette rue, plus précisément celle des immigrants. De plus, Le boulevard connaît présentement un renouveau culturel, visant un public international et tentant de se ramifier au projet du Quartier des Spectacles. Or, il serait audacieux de démontrer la culture propre de Montréal, une culture en plein essor.

Situé à la croisée de Saint-Laurent et de Maisonneuve, Migration Montréal propose un lieu où les mouvements se matérialisent, où la rythmique devient essentielle afin de comprendre la syntaxe urbaine. Ayant une double identité, culturelle et résidentielle, le programme et la forme dévoilent des aspects dont le boulevard s’est imprégné. Son accessibilité et sa proximité en fait une place de choix afin d’exprimer la double nature du boulevard, à la fois locale et internationale. Ces deux univers se convoitent, se supportent et enfin, s’édifient.


< RETOUR À LA LISTE D'ÉTUDIANTS