Atelier d'architecture avancé
Conservation de l'environnement bâti

VALEURS PATRIMONIALES


Karyn Lefrancois


« L'intervention sur un site patrimonial suppose une approche de conception qui réussit à concilier des objectifs de conservation et de création qui sont, tout au moins en apparence, opposés.

La démarche doit donc, d'une part, reposer sur une position théorique contemporaine et, d'autre part, tenir compte d'une compréhension fine de l'histoire du lieu existant et sa contribution à l'imaginaire collectif. Ainsi, le projet doit déterminer les aspects d'un lieu patrimonial à conserver et mettre en valeur. Mais dans un monde en transformation, il s'agit aussi d'imaginer une architecture qui se fonde sur une vision actualisée de la culture, des modes de vie et enjeux urbains ou environnementaux. » Syllabus d'Atelier


Le RCA est avant tout une ancienne usine à gramophone, ce qui fait de ce complexe une masse assez dominante dans son quartier. Mais aujourd'hui, le bâtiment accueille une vie culturelle intense, incluant de nombreux artistes qui l'ont adopté vu son potentiel d'espaces génériques. En effet, les grands espaces industriels dégagés, en particulier les espace lofts dans les édifices à structure dalle-colonne en béton, assurent une flexibilité d'usage et, s'ils correspondaient à l'origine à des modes de productions modernes, ils correspondent aujourd'hui à des principes constructifs et d'espace libre toujours d'actualité. Voilà un bon argument pour justifier la maintenance de ce programme afin d'y loger un développement futur et de mettre en valeur l'échelle du bâtiment et ses espaces génériques.

La valeur architecturale du complexe comporte d'autres aspects significatifs; plusieurs grandes firmes d'architectes montréalaises ont contribué aux différentes campagnes qui ont présidé à son édification. Toutes se sont inscrites dans la continuité de la composition industrielle moderne alors nouvelle à Montréal. L'ajout contemporain saura d'autant plus revigorer les caractéristiques préexistantes du site.

Le complexe RCA présente également une valeur urbaine et paysagère notable dû notamment à son volume imposant et sa composition rigoureuse en contraste avec l'implantation plutôt flexible et diversifié de son intérieur, ce qui s'explique par la conséquence du chemin de fer : générateur des pleins et des vides de la cour intérieur. Liés au mouvement et aux embranchements de circulations, ce principe deviendra le fondement du tracé de l'ajout nouveau qui s'insère dans la cours.

En résumé, le RCA présente un intérêt patrimonial par la complémentarité des logiques qui sous-tendent sa morphologie: l'ordre et la régularité de la paroi extérieure sur rue qui s'oppose à la diversité et à l'éclectisme des bâtiments et appentis de la cour tirant parti de la disponibilité d'espace, concept qui finalement, est exploité pour la mise en place de l'ajout contemporain.


< RETOUR À LA LISTE D'ÉTUDIANTS