Atelier d'architecture avancé
Conservation de l'environnement bâti

PARA(SITE)


Roxanne Boilard Pesant


Para(site) tente de tirer profit du potentiel intrinsèque au site d'implantation du complexe RCA. L'intervention fonde son identité sur la forte présence du milieu culturel au sein du complexe. Elle s'installe dans un des endroits les plus problématiques et indéterminés du site, c'est-à-dire la rue Lenoir, actuellement condamnée à un stationnement, sans vocation propre, terminant en cul-de-sac sur la frange autoroutière.

L'intervention se veut ainsi de vocation culturelle suivant un programme qui confère une nouvelle vie urbaine à la rue Lenoir. Trois conditions différentes du site divisent le programme en 3 phases distinctes :

1) la première: une vitrine au complexe RCA, découlant du positionnement de la façade principale du complexe face au stationnement du Home Depot ;

2) la deuxième, une galerie linéaire interagissant avec un programme d'ateliers d'expérimentation artistique installé dans le complexe, découlant de la condition de vis-à-vis ;

3) la troisième, une zone de rencontre et de représentation, découlant du positionnement de l'intervention face à la cour arrière du complexe.

L'intervention prend forme en s'inspirant d'études portant sur la rue typique du quartier Saint-Henri. Une analyse détaillée de ses différentes qualités spatiales et formelles guide le déploiement d'une paroi et structure linéaire, donnant naissance aux espaces décrits ci-haut.


< RETOUR À LA LISTE D'ÉTUDIANTS