Atelier d'architecture avancé
Conservation de l'environnement bâti

Marie PoirierJoel F. Lortie

Rencontre et opposition

Joël F. Lortie
Marie Poirier

La Canada Malting s’est implantée progressivement dans le paysage de Saint-Henri de 1905 à 1950. À chaque agrandissement, une nouvelle partie s’ajoutait en parallèle à l’existant en suivant la forme linéaire du lot. Ce type d’implantation a amené une porosité vers le canal que nous avons souhaité transposer sur l’entièreté du site, c’est pourquoi nous avons érigé deux nouvelles barres de part et d’autre de la malterie.

L’arrêt des activités sur le site durant plusieurs années, a laissé le bâtiment dans un état de détérioration avancé. Pour sa reconversion, nous avons donc favorisé trois stratégies différentes afin de le rendre fonctionnel tout en gardant ses aspects principaux. La mise en valeur de l’existant se fait grâce à un jeu d’opposition et de rencontres avec les nouveaux matériaux. La démolition fût utilisée pour ouvrir l’intérieur du bâtiment et ainsi créer un cœur au projet. La réinterprétation de certaines parties endommagées par une nouvelle matérialité permet d’adapter la forme du bâtiment à un nouveau programme tout en y amenant de la lumière naturelle. Les éléments signalétiques de la Canada Malting tels que les silos et les tours n’ont subi aucune intervention majeure afin de conserver leur importance dans le paysage.

Lors de son agrandissement en 1930, le béton fut utilisé, soulignant ainsi la différence des époques dans le développement du bâtiment. Suivant cette logique, nous utiliserons l’acier déployé comme enveloppe pour marquer nos interventions dans le projet en créant une série de boites métalliques en contraste avec l’existant. Ce type d’enveloppe permet de garder l’aspect monolithique de la machine tout l’adaptant aux besoins modernes. Le programme sera lié grâce à un module en acier qui parcourra les différentes parties du site. Ainsi, l’utilisateur pourra parcourir l’ensemble du site, et ce autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, afin de bien en comprendre l’esprit général.

< RETOUR À LA LISTE D'ÉTUDIANTS