Atelier d'architecture avancé
Conservation de l'environnement bâti

Hugo Cloutier GuerardJulien Rodrigues Pare

La gare-hôtel Viger

Hugo Cloutier-Guérard et Julien Rodrigues-Paré


Le terrain vague au cœur de ce site historique autrefois animé par le va et viens des trains et des voyageurs est un lieu au potentiel infini qui doit être préservé et revitalisé. L’ancienne trame des rails, l’esprit du lieu lié au voyage ainsi que la complexité de la silhouette de la toiture sont autant d’éléments étant à la base même du projet.

La première intervention proposée est une densification du pourtour du site avec une mixité de populations permet¬tant la vitalisation du site durant la majeure partie de la journée tout au long de l’année (familles, enfants, travailleurs, personnes âgées, touristes).

L’espace central devient un espace public disposé en bandes programmatiques distribuées horizontalement sur le site. Ces dernières reprennent l’ancienne trame des rails de chemins de fer parallèle au bâtiment de la Gare Viger et possèdent leur propre atmosphère particulière. Elles amènent l’usager dans un voyage à travers une succession de paysages variés, rappelant le défilement des différents environnements lors d’un déplacement en train. À l’image d’un passager qui se retrouve face à de vastes étendues tout en étant confiné à l’intérieur d’un wagon, l’espace public offre une vaste gamme d’aménagement allant des grandes aires de socialisation à des zones plus intimes et solitaires.

Cette place centrale permet de connecter chacune des populations présentes sur le site et ses alentours par ses envi¬ronnements flexibles offrant une grande variété de possibilités d’appropriation de l’espace répondant aux besoins de tous. Elle agit comme condensateur social, favorisant les interactions entre les individus. Par l’entremise d’un jeu de soulèvement depuis le sol, les éléments bâtis évoquent le dynamisme de la toiture ainsi que le mouvement engendré autrefois par l’arrivée et le départ des trains. Ils favorisent le cadrage et la mise en valeur de certains points de vue sur le site.

Afin de retisser le lien avec son contexte, une connexion entre le niveau du viaduc Notre-Dame et le niveau de l’ancienne Gare Viger est permise grâce à une diagonale di¬visant l’espace public en deux. Celle-ci permet l’accès aux différentes zones disposées de part et d’autre et brise la rigidité imposée par le système d’organisation rigoureux. Le rez-de-chaussée de la gare Viger qui se voit attribuer une vocation publique d’espace d’exposition devient partie intégrante du projet tout comme les usages se trouvant au niveau du sol dans la gare Berri. La rue Saint-Hubert, rythmée et alimentée par un rez-de-chaussée commercial agi en tant qu’élément structurant générateur d’activité sociale et économique permettant la viabilité de la place publique centrale.

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