Le projet de l’ancienne gare-hôtel Viger en est un de mise en valeur de l’ensemble des bâtiments et des composantes urbaines de ce site, se trouvant sur la rue Saint-Antoine au coin de la rue Berri. Reconnaissant que le site de la gare Viger fait partie de l’ensemble patrimonial du Vieux-Montréal et que l’ancienne gare-hôtel est un immeuble à valeur patrimoniale exceptionnelle, l’intervention propose une approche qui vise la conservation des éléments en place et le développement d’une vision évocatrice de l’esprit de ce lieu.
Pour se faire, il est établi que l’identité urbaine du site se décrit en des termes de vide grandissant, par l’arrivée des infrastructures ferroviaires, puis autoroutières. Afin de conserver la mémoire des anciens usages industriels, la prémisse du projet repose sur la consolidation de ce vide par un pourtour construit qui représente la stabilité des gares de trains. La centralité créée est à l’emplacement de l’ancienne cour des voyageurs, un lieu ou mouvement et machine se rencontrent. Ainsi, l’évocation des quais et des marquises est représentée par une structure-résille permettant de définir une première ambiance qui module l’ombre et la lumière. Sous cette résille perméable se trouve une séquence d’espaces intérieurs et extérieurs, offrant des parcours dynamiques. De plus, une variété d’ambiances sont présentes, telles qu’un passage extérieur souligné par la dynamique des pentes de la structure-résille, des espaces en atriums favorisant des vues et des volumes modulés qui offrent des surfaces commerciales compactes et répétées.
Le niveau actuel du viaduc est un témoin de l’ancienne topographie arasé par l’activité ferroviaire. Au niveau supérieur, il constitue un belvédère qui offre des vues vers le paysage. La perméabilité du niveau bas offre des relations transversales entre le Square Dalhousie et la cour des voyageurs, maintenant revitalisée. Cette infrastructure relationnelle est utilisée afin de retisser le site avec son milieu urbain, notamment par une descente en gradins dans l’axe du passage extérieur, centré sur la rotonde de la gare Viger. En définitive, cette insertion démontre l’harmonieux accord possible entre le patrimoine et des enjeux contemporains.
Ambiances - vue depuis le viaduc vers le passage extérieur
Concept directeur - un pourtour et son centre
Développement - le pourtour en tant que gare
Développement - le centre en tant que quai
Programme - mixte
Plan directeur
Plan rez-de-chaussée
Schéma de l'organisation spatiale - répétition d'une forme compacte
Plan niveau 2
Ambiances - vue depuis le passage extérieur vers le viaduc
Plan niveau 3
Coupes
Ambiances - vue vers la gare Viger depuis le passage extérieur
Matérialité - patrimoine et contemporanéité
Ambiances - vue sur l'espace de rencontre et sur la montée vers le viaduc