Le projet s’inscrit dans une recherche de mise en valeur du site de l’ancienne Gare Viger, avec comme principal objectif de redonner vie au cœur de l’îlot anciennement occupé par l’univers des chemins de fer. L’ambiance historique du site a inspiré une réinterprétation contemporaine de ces caractéristiques et qualités : l’émergence de la toiture de la gare-hôtel Viger au-dessus des quais, la Gare-Hôtel Viger et la Gare Berri agissant comme des structure d’accueil pour l’activité se déroulant à l’arrière, la lumière qui se fraye un chemin à travers les marquises, le caractère éphémère associé au voyage que propose les wagons, etc.
Le parti est donc une grande toiture avec une forte expression contemporaine formant une résille, dont l’ondulation permet la mise en scène de la toiture de la gare Viger. En effet, la conception de la toiture permet des vues sur la tour centrale autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sa modulation tiens également compte des entrées qui sont marquées par l’abaissement de la toiture à l’extérieur, ainsi qu’à l’intérieur, du jeu de passerelles et du grand hall central. Ce toit permet une grande flexibilité des espaces à l’intérieur dont l’organisation ce fait à travers un système de halles dans l’axe nord-sud. On retrouve un grand hall central libéré de colonnes afin d’y accueillir l’événementiel tel que des marchés saisonniers, des expositions ou encore des spectacles en association avec le cirque Éloize situé dans la gare Dalhousie au sud du site. Une deuxième halle qui communique à l’intérieur avec la gare Berri renferme des édicules qui pourraient changer au fil du temps pour être des espaces de locations pour des bureaux ou des expositions. Finalement, la halle du côté de la rue Saint-Hubert permet des espaces réconciliant l’activité de la rue marchande avec des kiosques et des terrasses pouvant accueillir touristes, travailleurs, etc.
Afin de consolider le potentiel catalyseur de cette pièce urbaine, on retrouve des logements et bureaux sur l’îlot à l’est des halles ainsi qu’au sud bordant le viaduc Notre-Dame dont le bâtiment crée avec le viaduc une grande terrasse permettant une vue remarquable sur la résille. Cette terrasse permet tout autant de confirmer la place de l’îlot Viger dans le Vieux-Port en permettant au grand flux des individus provenant de la rue Notre-Dame de descendre au niveau de l’ancienne gare.
Les Halles Viger
Vue de la halle centrale
Modulation de la toiture selon les halles
Modulation de la toiture selon les halles
Composition structurelle de la toiture
Plan du rez-de-chaussée
Plan de l'étage
Coupe
Coupe
Élévation
Vue des terrasses Notre-Dame
Vue de la rue Saint-Hubert