Atelier d'architecture avancé
Conservation de l'environnement bâti

2008 Unity III - HABITER AU CENTRE-VILLE DANS UN CONTEXTE EN ÉVOLUTION

(Atelier de 3e année du baccalauréat en design architecturale)


Cet atelier a deux objectifs principaux.

Le premier est de réfléchir sur les modes de vie contemporains et leur impact sur l’habitat dans un environnement métropolitain. L’habitat collectif a été un des thèmes dominants de l’architecture moderne car il permet à la fois de concrétiser une réflexion sur la ville et une autre sur l’intimité du logement et l’adaptation des espaces aux modes de vie. L’habitat collectif ne peut échapper àl’éventail des échelles en cause. Toutefois, l’atelier privilégiera une approche qui sera centrée sur la typologie des logements. Si l’histoire fournit une grande variété d’approches à cet égard, il faut également dire qu’une ville métropolitaine comme Montréal offre une diversité de types résidentiels qui force architecte à approfondir ces commandes au-delà des formules.

Le second objectif consiste d’aborder l’intégration de l’architecture contemporaine en milieu patrimonial par le biais d’une démarche réflexive. À cet égard, il faut rappeler que les mouvements modernes ont créé une rupture avec les façons de faire l’architecture traditionnelle dominées par la pensée classique. De plus, l’industrialisation et l’urbanisation qui s’en sont suivies ont rendu obsolète l’image intégrée de la ville. En réaction à ces profonds changements, s’est engagée une réflexion sur les besoins de préserver le passé, voire de s’inspirer de l’histoire. Le site proposé qui se trouve près du Quartier international de Montréal est précisément porteur des changements que subit une ville métropolitaine mais marqué par la présence d’édifices historiques d’importance. Le défi consistera à concilier une identité contemporaine aux éléments patrimoniaux.

En somme, les points de rencontre de ce rapport entre la contemporanéité et l’histoire qui seront privilégiés sont les suivants :
1- Le logement a été, dans l’architecture moderne, une grande source de renouveau et de créativité.
2- La conciliation entre les esthétiques traditionnelles et l’esthétique contemporaine – celle héritée de la pensée moderne. Matérialité, volumétrie et espace constituent certains des axes de réflexion en cette matière.