Atelier d'architecture avancé
Conservation de l'environnement bâti

LES ENSEIGNANTS

Jacques Lachapelle, Ph.D., professeur titulaire, architecte M.O.A.Q.

Professeur titulaire, École d'architecture, Université de Montréal

jacques.lachapelle [at] umontreal.ca

Architecte et docteur en histoire, Jacques Lachapelle est professeur titulaire à l'École d'architecture de l'Université de Montréal. Depuis 1982, il enseigne l'histoire de l'architecture et le design. Il est spécialisé en histoire de l’architecture canadienne et québécoise. Il est actuellement responsable de l’orientation en conservation de l’environnement bâti au programme de maîtrise professionnelle en architecture.

En tant que chercheur universitaire, il œuvre principalement au sein du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P.) qui se consacre à l’histoire critique de l’architecture contemporaine. L’un des grands chantiers du L.E.A.P., auquel il collabore, est le Catalogue des concours canadiens ( http://www.ccc.umontreal.ca ) qui consiste en une base de données disponible sur le Web. Il s’intéresse à la question de l’intervention architecturale en milieu patrimonial, sujet qu’il a étudié dans différentes recherches dont l’une, intitulée «innover au risque du patrimoine», a été subventionnée par le CRSH (2005) et portait sur cette pratique au Québec. Il a aussi collaboré au sein du GRCAO à différentes recherches sur l’impact et l’utilisation de l’informatique dans l’enseignement de l’architecture. Toutefois, le plus grand nombre de ses travaux porte sur l’histoire de l’architecture québécoise, et plus particulièrement la production des XIXe et XXe siècles. Sa thèse sur l’architecture de Ross et Macdonald a été publiée au Presses de l’Université de Montréal. Actuellement, grâce à une subvention du CRSH (2010), il se consacre à étudier l’œuvre et la carrière de l’architecte J.Omer Marchand.

Nicholas Roquet, M.Sc.A., B.Arch., B.A.

Professeur adjoint, École d'architecture, Université de Montréal

nicholas.roquet [at] umontreal.ca

Nicholas Roquet est architecte et professeur adjoint à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. En plus d’œuvrer en pratique privée pendant plus de dix ans, à Montréal et à Québec, il a collaboré avec le professeur Jules Auger à une recherche sur les systèmes de construction anciens au Québec (Jules Auger et Nicholas Roquet, Mémoire des bâtisseurs du Québec, Montréal : Éditions du Méridien, 1998). Il poursuit actuellement des activités de recherche appliquée portant sur les problématiques d’évaluation et de gestion des ensembles urbains et paysagers à caractère patrimonial. En parallèle, il complète présentement à l’Université McGill une recherche doctorale sur l’œuvre de l’architecte William Burges (1827-81), l’un des principaux artisans du Gothic Revival dans l’Angleterre victorienne. Cette recherche interroge donc différentes facettes du concept d’authenticité, et notamment l’intersection, particulière au XIXe siècle, entre imaginaire historique et identité artistique ou psychique.

Claudine Déom, Ph.D, M.A., Bacc.Sc.A

Professeure adjointe, École d'architecture, Université de Montréal

claudine.deom [at] umontreal.ca

Claudine Déom enseigne l’histoire de l’architecture en tant que chargée de cours au département d’Histoire de l’art de l’UQAM (2001-2005) et à l’École d’architecture de l’Université de Montréal (2003-2005) avant d’intégrer le corps professoral de cette dernière dans les domaines de l’histoire de l’architecture et de la conservation de l’environnement bâti. Depuis 2007, elle coordonne l’option Conservation de l’environnement bâti de la maîtrise en aménagement (M.Sc.A. aménagement). Elle poursuit actuellement des recherches en histoire de l'architecture et en conservation de l'environnement bâti dont les sujets s'articulent autour de la question de l'attribution des valeurs patrimoniales, en particulier celles des édifices publics. À ce titre, elle est responsable des recherches effectuées en partenariat avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM) à propos de l’architecture des écoles qui a permis la réalisation du Guide d’interventions architecturales pour les édifices scolaires en 2007. En tant que chercheure-associée à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti, elle collabore à différentes études, dont celles en partenariat avec la Direction principale des communications d’Hydro-Québec.