Atelier d'architecture avancé
Conservation de l'environnement bâti

2009: LE SALUT DE SAINT PATRICK
Un développement immobilier pour assurer l'avenir de la paroisse

Atelier spécialisé / orientation CEB
Tuteurs : Jacques Lachapelle et Gavin Affleck (Affleck et de la Riva Architectes)
Auxiliaire d'enseignement : Imen Ben Jemia


Malgré son importance, l’avenir de cette église reste précaire comme toutes les autres églises qui se trouvent au centre-ville. Actuellement, ce sont les stationnements qui contribuent à aider financièrement la paroisse. Mais leur forte présence nuit à la mise en valeur du monument. Le projet proposé pour l’atelier vise donc à concevoir un complexe immobilier sur l’importante propriété foncière paroissiale afin d’assurer des revenus pour les décennies avenir. Il s’agit donc d’une insertion et d’un réaménagement du site. Il n’y aura aucune intervention sur les bâtiments paroissiaux existants (église, presbytère, salle communautaire).

Ce site de Saint Patrick est exceptionnel à plusieurs égards. À l’origine l’église qui se trouvait au cœur d’un faubourg résidentiel, dominait à distance le square Victoria. Aujourd’hui, le site est caché au milieu des tours du centre-ville, situées à l’ouest, et par les anciennes manufactures du Paper Hill District. Compte tenu de sa position stratégique entre le Vieux-Montréal et le centre-ville, il peut aujourd’hui bénéficier des développements récents du Quartier International de Montréal.

Par ailleurs, la friche et la topographie du site mériteront une attention particulière puisque le talus actuel a été créé pour aménager les stationnements. La pente originale est visible de la rue Saint-Alexandre, entre autres par son ancien enclos. Le parc comprend également les vestiges du refuge Saint Bridget démoli en 1977. Il sera nécessaire d’étudier attentivement la contribution de chacun de ces éléments dans la mise en valeur du site afin de décider de leur intérêt.

De plus, bien que la propriété de la Fabrique ne comprenne pas les immeubles donnant sur la Côte du Beaver Hall, certains pourraient être inclus dans le projet. Il est en effet envisageable que dans la réalité, un tel projet fasse l’objet d’un Plan particulier d’urbanisme (PPU) qui permettrait de procéder à des expropriations.

Enfin, le programme sera multifonctionnel et comprendra : stationnements, commerces, bureaux et/ou résidences. Des espaces communautaires pour la paroisse pourraient être inclus.